RUIZ, M., C. DAUSSY, I. MIROIR-LAIR, "La valorisation des stocks - étude de cas sur les stocks de champagne et la valeur temps" dans La Valorisation des actifs - Nouvelles approches, nouveaux domaines., Jean-Michel HUET et Franck PIGNEDE Ed., Pearson Education, pp. 53-82, 2023
DUBREUILLE, S., A. DUMESNIL, M. RUIZ, "Valorisation du capital humain" dans Evaluation d'actifs - Nouvelles approches, nouveaux domaines., Jean-Michel Huet & Franck Pignède Ed., Pearson Education, pp. 153-176, 2023
RUIZ, M., J.-M. HUET, "La valorisation des marques" dans La valorisation des actifs: Nouvelles approches, nouveaux domaines., Jean-Michel Huet & Franck Pignède Ed., Pearson Education, pp. 105-124, 2023
RUIZ, M., I. MIROIR-LAIR, "Evolution des normes IFRS et leur impact sur la performance" dans Audit et performance. Stratégies et outils de pilotage des entreprises., Huet Jean-Michel Ed., Pearson Education, pp. 37-60, 2021
RUIZ, M., I. MIROIR-LAIR, "La multiplicité des indicateurs: audit et reporting de performances en IFRS" dans Audit et performance. Stratégies et outils de pilotage des entreprises., Huet Jean-Michel Ed., Pearson Education, pp. 121-141, 2021
RUIZ, M., "Normes de reporting financier internationales" dans Analyse financière internationale : Stratégie, évaluation financière et gestion., Catherine Karyotis Ed., Gualino Lextenso Editions, pp. 69-94, 2020
RUIZ, M., "L'évaluation financière de la marque: les nouveaux défis" dans Management du Luxe - Opportunités et challenges., Emmanuelle Rigaud-Lacresse et Fabrizio Maria Pini Ed., Vuibert, pp. 85-107, 2019
RUIZ, M., "La valorisation des marques de luxe: la société Prada" dans Management du Luxe, Opportunités et challenges., Emmanuelle Rigaud-Lacresse et Fabrizio Maria Pini Ed., Editions Vuibert, pp. 284-287, 2019
RIGAUD-LACRESSE, E., A.BRUN, K.JENSEN, L.HERVE, C.ANDRE, M.RUIZ, S.FOURNEAUX, P.BERTOLA, B.QUACQUARELLI, C.CASTELLI, F.SERAIDARIAN, F.PINI, "Growth Archetypes in Luxury Companies" dans New Luxury Management: Creating and Managing Sustainable Value Across the Organization., Rigaud-Lacresse, Emmanuelle, Pini, Fabrizio Maria Eds, Springer International Publishing, pp. 241-259, 2017
RUIZ, M., "Financial Valuation of Luxury Brands" dans New Luxury Management: Creating and Managing Sustainable Value Across the Organization., Ed., Springer International Publishing, pp. 85-102, 2017
ANDRE, C., A.BRUN, E.RIGAUD-LACRESSE, K.JENSEN, L.HERVE, M.RUIZ, S.FOURNEAUX, P.BERTOLA, B.QUACQUARELLI, C.CASTELLI, F.PINI, F.SERAIDARIAN, "Brand as a Legal Asset for Luxury Companies: Brand Power" dans New Luxury Management: Creating and Managing Sustainable Value Across the Organization., Rigaud-Lacresse, Emmanuelle, Pini, Fabrizio Maria Eds, Springer International Publishing, pp. 103-124, 2017
RUIZ, M., "Valorisation des stocks" dans Contrôle de Gestion., Isabelle Miroir Ed., Ellipses, pp. 71-102, 2017
RUIZ, M., "Création de valeur et Target Costing" dans Contrôle de Gestion., Isabelle Miroir Ed., Ellipses, pp. 162-185, 2017
RUIZ, M., "Décision d'investissement et business plan" dans Contrôle de gestion., Isabelle Miroir Ed., Ellipses, pp. 292-323, 2017
RUIZ, M., "Synthèse financière à partir du budget" dans Contrôle de gestion., Isabelle Miroir Ed., Ellipses, pp. 350-375, 2017
RUIZ, M., "Cas de synthèse" dans Système comptable français et normes IFRS, cas d'application avec corrigés., RICHARD Jacques Ed., Dunod, 2006